
C'est bientôt le moment de faire nos plantations pour avoir un jardin fleuri sans souci.
Les vivaces sont incontournables quand on a envie d'un jardin beau et facile à vivre.
C'est quoi une plante vivace ?
C'est une plante qui repousse au même endroit année après année.
La plupart du temps, elles disparaissent en hiver mais repoussent au printemps, on peut donc créer des tableaux en les associant.
On est sûr de les retrouver chaque année et de profiter de leur belle floraison, pas besoin de planter tous les ans, c'est donc beaucoup de travail en moins.
Il faut juste enlever tout ce qui peut les étouffer, herbes, ou autres plantes qui prennent trop de place.
Cerise sur le gâteau, certaines se ressèment, et pour les autres, il est conseillé de les diviser régulièrement, on obtient ainsi d'autres pieds qu'on peut replanter ou offrir !!
J'ai choisi ici de vous présenter des plantes qui fleurissent longtemps, sans souci et qui n'ont pas besoin d'être arrosées.
Pour le printemps
les ancolies
Les ancolies sont des plantes magnifiques, uniques avec leur forme si particulière et leur feuillage découpé.
On peut les planter à l'automne ou au printemps, elles fleurissent abondamment d'avril à juin et se ressèment.
Au niveau des couleurs, on a du violet, du rose, du bordeaux, blanc, jaune...
Les variétés plus récentes qui sont bicolores sont souvent moins rustiques et il est courant de ne pas les retrouver l'année suivante.
Les ancolies amènent une touche de couleur et de légèreté dans un jardin.
Je les utilise soit en petites touches ici ou là, soit en groupe.
la doronic
La doronic est La plante vivace qui illumine les massifs à partir de mai voire avril. Elle a des fleurs comme des marguerites jaunes, ce sont de petits soleils qui repoussent inlassablement chaque année.
Une fois la floraison terminée, on coupe les tiges et la plante n'est pas du tout gênée par la floraison des autres espèces. Il n'y a aucun problème si d'autres plantes prennent toute la place ensuite car les rhizomes de la doronic sont sous la terre et se fichent de ce qui se passe à l'extérieur. Du coup, c'est très pratique, on peut les mettre en arrière plan d'un massif par exemple, on ne verra pas du tout le vide laissé par la floraison qui est terminée.
Cette plante se plaît à toutes les expositions.

Pour l'été et l'automne
le polygonum
Cette plante est une merveille !! Elle fleurit de longs mois (juillet à octobre) sans discontinuer et s'associent avec de multiples autres plantes sans problème. Elle est très rustique, on peut juste la diviser au bout de quelques années pour qu'elle continue d'être aussi belle.
On obtient une énorme touffe en très peu de temps mais elle n'envahit pas car on peut la diviser facilement.
Elle existe en rouge ou rose fuchsia et en rose très clair presque blanc mais l'exposition à laquelle vous les planterez apportera des nuances à ces couleurs.
Le rose clair est beaucoup plus beau à l'ombre ou mi-ombre alors que le rose foncé se plaît partout. j'ai remarqué cependant, qu'avec le réchauffement, la plante commence à craindre les grosses chaleurs et un soleil de plomb toute la journée.
La variété que je préfère : polygonum amplexicaule
le géranium vivace
Ce que j'aime avec ces géraniums, c'est leur diversité de feuillage et de couleurs, ils sont aussi très pratique en bordure à la fois pour leurs touffes nettes et leur belle floraison.
Certains fleurissent plutôt au printemps et d'autres pendant l'été. Il est donc préférable de bien les choisir en fonction de votre objectif et des plantes avec lesquelles vous voulez les associer.
Ils peuvent accompagner les doronics ou les ancolies par exemple.
De plus, certains ont un très beau feuillage d'automne comme le géranium magnificum ou le géranium macrorrhizum.
Certains restent bien à leur place même fleuris alors que d'autres croulent sous les fleurs et débordent largement de leur zone de plantation comme le géranium psilostemon.
le sedum spectabile
Pendant longtemps, je n'aimais pas du tout cette plante. Je ne la voyais que dans des pots moches, elle n'était pas du tout mise en valeur.
Aujourd'hui, elle est partout dans mon jardin !
Elle adore le plein soleil mais s'accommode de la mi ombre, elle ne craint pas le froid du tout et fleurit pendant longtemps.
J'aime mettre ces plantes en bordure de massif mais il faut les diviser régulièrement car les touffes deviennent imposantes et les fleurs s'effondrent. Si on garde une touffe plus petite, la plante reste compacte.
La floraison est étonnante puisque on a une ombelle de petites fleurs, roses la plupart du temps. Différentes variantes de rose existent, le feuillage peut avoir aussi différentes teintes du vert clair à un vert presque noir.
Mon préféré reste le sedum spectabile autumn fire (à droite et à gauche sur les photos)
留言