• patricia

Le choix des huiles végétales

Mis à jour : 1 sept. 2020

Les huiles végétales sont les bases des macérats huileux et des baumes. Il est donc important de bien les choisir.


Vous pouvez évidemment faire votre choix en fonction de votre objectif : l'huile de jojoba et d'olive ou d'amande douce sont très appréciées par toutes les peaux. L'huile de coco rafraîchit, pénètre bien, hydrate et protège la peau. L'huile de sésame est parfaite pour l'hiver, l'huile d'avocat nourrit...


Un autre critère primordial, c'est la stabilité de votre huile car on sait qu'elles peuvent rancir et déjà dans la cuisine, on peut avoir des surprises en arrivant dans une maison de vacances, par exemple.Imaginez l'odeur et la tête de votre macérat !!!

Il y a donc des huiles très stables qui ne rancissent pas, avec lesquelles vous allez pouvoir faire vos préparations sans risque. C'est le cas du beurre de karité, de cacao, du beurre clarifié, de l'huile de coco.

Ensuite, on a l'huile d'olive qui est bien stable.

Puis, toutes les autres qui peuvent être plus ou moins fragiles. L'huile de colza et de tournesol sont beaucoup employées par les producteurs de macérats et de baumes ou crèmes mais l'huile d'olive est la plus utilisée.

Quand on utilise une huile stable, on a moins de chance de rancissement, c'est donc satisfaisant mais cela nous permet aussi de ne pas mettre systématiquement de conservateur alors qu'ils sont préférables dans les huiles les moins stables.


A vous donc de vous renseigner et de faire des essais en connaissance de cause.


N'oubliez pas de faire un test de tolérance cutané en appliquant quelques gouttes de l'huile à l'intérieur du poignet, avant toutes utilisations.




#macérat #plantesmédicinales #huiles

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!