• patricia

Pâquerette et résilience




La pâquerette est une plante tellement commune qu'on peut facilement l'oublier et ne plus prêter attention à sa beauté et à sa grande vitalité.

Pourtant, cette petite fleur peut nous apporter beaucoup, pour éclairer notre quotidien. Il est grand temps de retrouver notre âme d'enfant et de faire comme eux de jolis bouquets semblables à ceux qu'ils offrent à leur maman !


Nom latin : Bellis Perennis

Famille : astéracées

Période de récolte : mars à septembre


Résilience, pourquoi ?

Bellis Perennis éclaire nos prés une bonne partie de l'année. Elle ne craint pas les tondeuses et fleurit inlassablement grâce à sa rosette de feuilles implantées au plus près du sol. Les boutons floraux sont ainsi protégés.

Pour cette raison, on l’appelle parfois, la fleur de la résilience, elle se relève toujours quoi qu'il arrive, quelles que soient les circonstances.

On la retrouve aux mêmes endroits, toujours aussi belle même si elle est piétinée, tondue...

On peut ici faire le parallèle avec certains schémas de vie qui nous donnent l'impression qu'on ne se relèvera pas. En homéopathie, cette fleur soigne les traumatismes anciens, les plaies qui ne se referment pas.

Propriétés

L'infusion de pâquerette est utilisée pour dégager les voies respiratoires, elle est expectorante. Elle améliore aussi le fonctionnement du système urinaire et nettoie l’organisme en favorisant l'élimination des déchets.

Elle est aussi très utile pour soulager des douleurs articulaires, en externe.

Ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées à raison de 1 cuillère à café pour 1 tasse d'eau.


Huile de pâquerette

En macération, la petite pâquerette est connue pour son côté astringent : elle ressert les tissus.

C'est sous cette forme qu'elle est utilisée sur les articulations, les bleus...

Mais cette huile de pâquerette est surtout réputée pour raffermir le corps et notamment le buste.

C'est LA plante à faire macérer pour prendre soin de sa poitrine, mesdames.

Pour cela, c'est très simple :

Vous remplissez une petite bouteille ou un petit pot de fleurs de pâquerettes puis vous couvrez d'huile d'olive, de colza ou ce qui vous plaira (en bio !!!).

Vous laissez macérer au soleil (derrière une fenêtre) pendant 3 semaines.

Vous filtrez et c'est prêt !!!


Et en élixir ?

La pâquerette a toujours des ressources, elle a toujours la force de donner ce qu'elle a de plus beau. Nous pouvons donc bénéficier de cette superbe faculté grâce à l'élixir.

C'est une plante solaire qui nous ouvre aux autres et à la joie, elle chasse les nuages et nous permet de rayonner comme elle au milieu des pelouses !!!!

C'est aussi une fleur de synthèse et de discernement. Elle apporte le recul nécessaire à la prise de décision, aux choix mais aussi à l'élaboration de projets et à l'organisation. Tout comme elle nous aide à prendre du recul sur nos blessures et nos traumatismes, elle vise à une compréhension globale de la réalité y compris au niveau relationnel ou professionnel.


#pâquerette; #résilience; #élixir;#macérat

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!