top of page

la folie des confitures


cadeau de l'automne

J'ai grandi dans les parfums de confiture de ma grand-mère, elle ne me demandait jamais de l'aider probablement par peur que je ne me brûle ?

En tous cas, j'ai pris le relais en transformant à mon tour les fruits (et les légumes) en gourmandise.

J'aime tellement ce moment que j'ai même pensé vers 20 ans, en faire mon métier. C'est la partie commerciale et l'obligation de faire de grands quantités pour pouvoir en vivre qui m'ont arrêtée.


Il est difficile pour moi de voir des fruits se perdre, pourrir sur l'arbre ou au sol. Depuis toujours, avec mon mari, nous parcourons les jardins et vergers familiaux et amis pour récupérer ce dont personne ne veut ou ce qu'il y a en trop.

Pourtant, nous avons un jardin et un verger aussi mais je trouve ça irrespectueux pour la nature, pour l'arbre ou l'arbuste qui a fructifié mais aussi pour tout ceux qui ont faim, de laisser pourrir cette précieuse nourriture.


Alors, hop, confitures, terrines, tartes, compotes, bocaux divers qu'on ouvre en hiver pour goûter le parfum du soleil.


Je ne mange plus beaucoup de confiture mais j'aime toujours en faire alors je vous livre ici 3 recettes que j'ai essayées récemment.

confiture de figues à la vanille

La première n'est pas nouvelle pour moi, c'est une confiture de figues à la vanille. Je précise que mes figues sont des rouges de bordeaux, cette confiture leur va bien mais ce sera peut-être moins bons avec une autre variété.

Je trouve cette recette facile à faire et vraiment bonne.

Pour la réaliser, il vous faut 1.5 kg de figues, 1 kg de sucre, 1/4 litre d'eau, 1/2 bâton de vanille et 1 citron.

Dans une bassine, on verse l'eau avec le sucre, le jus de citron et la vanille. On porte à feu moyen pour dissoudre le sucre.

Quand ce sirop arrive à ébullition, on ajoute les fruits coupés et on continue la cuisson jusqu'à ce que les figues soient cuites et quand on voit que la confiture prend.

Personnellement, je passe le mixer pour avoir une confiture sans morceau et je mets en pot immédiatement.


confiture framboises - pommes



Comme j'avais pas mal de framboises et que c'est la saison des pommes, j'ai eu envie de mélanger les deux pour un résultat acidulé délicat.

En plus, c'est très facile, là aussi, d'en faire juste quelques pots.

Pour 750g de framboises, il vous faut 400g de pommes (soit 3 ou 4), un zeste de citron, 1 kg de sucre.

On mélange, dans une grande bassine, les framboises, les pommes épluchées, évidées et coupées en lamelles, le zeste de citron et le sucre.

Je laisse le tout pendant au moins 2 heures, recouvert d'un torchon.

Et ensuite seulement, je porte sur le feu pendant 20 à 30 minutes.

Vous pouvez laisser les fruits tels quels pour la mise en pot ou passer le mixer.


J'aime beaucoup laisser les fruits infuser dans le sucre, parfois une nuit entière. Le sucre se dissout, les parfums se mélangent et la cuisson est plus rapide.




rhubarbe - orange


Comme la rhubarbe n'a plus beaucoup de succès dans la famille, je l'ai mélangée à des oranges. J'ai gouté en cours de cuisson toutes les 3 minutes tellement je trouvais le mélange délicieux. C'est à essayer aussi avec des pommes ou des poires !!

La recette : 1kg de rhubarbe, 2 oranges, 1kg de sucre.

Une fois la rhubarbe épluchée et coupée en morceaux, on la met dans une bassine à confiture avec les oranges épluchées et découpées en quartier et le sucre. J'ai laissé quelques heures infuser puis j'ai mis sur le feu doux pendant 30 minutes environ.

La mise en pot se fait immédiatement.


Les quantités sont données à titre indicatif, vous pouvez évidemment les modifier. Le sucre peut être réduit surtout si vous savez que ces confitures seront mangées très rapidement.




Commentaires


Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!

bottom of page