• patricia

Les plantes nourrissantes



Certaines plantes peuvent être employées aussi bien comme aliment que pour leurs vertus. Parmi elles, une petite catégorie ne présente aucun risque de toxicité et peut être utilisée sur le long terme en toute sécurité (à moins d'une contre-indication lié à un problème spécifique).

Non seulement ces plantes sont riches en vitamines et minéraux mais en plus, elles aident à mieux absorber certains nutriments.

Elles peuvent donc être d'une grande aide pour garder la forme, prévenir le vieillissement ou accompagner le grand âge mais aussi retrouver un équilibre après une maladie, de la fatigue, une intervention chirurgicale, etc.

Cerise sur le gâteau : ces plantes font partie de notre environnement proche, elles sont courantes et donc faciles à trouver et à cueillir.

Chez moi, elles se trouvent toutes dans mon jardin et certaines sont rassemblées sur 50cm² !


Voici une citation de l'école Flora Médicina : "Manger des plantes nutritives, c'est donner à notre corps un goût non altéré de ce que la terre a de mieux à nous offrir...Manger des plantes sauvages, c'est aussi redonner à notre corps un lien générationnel, car le pissenlit et l'ortie que nous mangeons maintenant n'ont pas changé depuis plusieurs milliers d'années. Ces plantes sauvages sont vite reconnues et appréciées par le corps, parce qu'elles font partie de notre évolution."


Comme ces plantes sont un peu à part, on peut les utiliser comme les autres en faisant une infusion mais une des façons de bénéficier des nutriments et des propriétés de ces plantes est de réaliser une infusion nourrissante. Je vous explique plus bas comment la réaliser mais voici d'abord la présentation de ces plantes :


le mouron des oiseaux / stellaria media (toute la plante)



On peut tout utiliser dans cette plante, les tiges, les feuilles, les fleurs. C'est vraiment une plante à laquelle on ne prête aucune attention à part pour l'arracher dans son potager !! En plus, elle s'arrache très facilement !

Pourtant, elle est riche en calcium, fer, magnésium, potassium, sélénium et zinc. Elle est intéressante en cas d'arthrite, rhumatisme et douleurs articulaires. On peut l'associer à ses salades mais aussi en faire des smoothies, du pesto, du jus.

Elle s'utilise aussi en cataplasme ou en baume pour les irritations et les inflammations.


l'ortie / urtica urens (feuilles)



La plante nutritive par excellence ! Elle est reminéralisante, alcalinisante, riche en magnésium, fer et calcium. Elle est bonne pour tout le corps en fortifiant les différents systèmes. On peut la prendre sur de longues périodes. Elle nous aide en cas de fatigue, d'anémie, de problèmes de peau, d'arthrite, de problèmes urinaires, d'allergies, etc (la liste est longue !). On peut aussi la faire en pesto, en soupe, en tarte et gratin.


le trèfle rouge / trifolium pratens (feuilles et fleurs)



Détoxifiant de l'organisme, soutien du foie et des reins, il a donc une action sur la cystite, l'acné, l'eczéma, le psoriasis, mais aussi les maladies dégénératives. Riche en phytoœstrogène, on l'évite pendant la grossesse mais c'est une plante parfaite pour la période de la ménopause.


l'avoine / avena sativa (parties aériennes)




C'est un tonique du système nerveux. Elle le nourrit en raison de sa forte concentration en minéraux, en oligo-éléments et vitamines. Elle donne de l'énergie mais est aussi calmante.

Idéale dans toute carence importante.

Insomnie, anxiété, maux de tête, dépression, fatigue, perte de mémoire, syndrome menstruel problèmes de peau...

On connaît le lait d'avoine qu'on peut boire ou mettre dans son bain pour une belle peau ou en cas d'eczéma, les flocons d'avoine sont aussi très nutritifs.


le pissenlit : taraxacum officinalis (feuilles, racines)




Le pissenlit est une des rares plantes sauvages que nous continuons à ramasser au printemps. Il soutien le foie, les reins et l'estomac. Il stimule aussi la production de bile et est diurétique. Ces propriétés sont nombreuses et ne peuvent être toutes présentées ici mais c'est une plante incontournable pour le système digestif et donc pour la peau. Il est riche en fer, manganèse, phosphore, potassium, vitamines A et C.


plantain / plantago major ou plantago lanceolata (feuilles)




Le plantain est une plante qu'on remarque rarement tellement elle fait partie de notre environnement ! On marche dessus, on l'écrase, ça ne la gêne pas du tout.

C'est une plante que j'affectionne particulièrement pour son côté "anti-gratouille" en cataplasme ou en baume, elle soulage les piqûres et les démangeaisons diverses.

Elle fait partie aussi des plantes qui soulage les maux de gorge mais aussi l'asthme et les allergies. Le sirop de plantain est un classique pour les maux de gorge.

En cuisine, le plantain peut entrer dans des recettes qui contiennent des épinards pour les compléter ou les remplacer (avec l'ortie par exemple), on peut aussi faire du pesto.


le framboisier / rubus idaeus (feuilles)




Connue pour redonner du tonus à l'utérus après un accouchement, cette plante aide aussi au moment de la ménopause et permet de calmer les douleurs des règles. En réalité, elle peut accompagner la femme tout au long de sa vie par son action anti spasmodique mais aussi pour son action sur les muscles utérins. Elle est aussi indiquée pour les diarrhées. Elle est riche en minéraux et anti-oxydants. Sa feuille est donc indiquée pour l'usage médicinal alors que c'est son fruit que nous mangeons.


Il existe d'autres plantes nutritives mais j'ai choisi de vous présenter d'abord ces quelques plantes vraiment intéressantes. N'hésitez pas à les essayer et si vous voulez les utiliser sur le long terme, renseignez-vous si vous avez des problèmes de santé pour être sûr qu'elles vous conviennent.

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!