• patricia

Miam, les belles cerises !!

Mis à jour : 1 sept. 2020

Quand on a un cerisier dans le jardin, on peut vite être débordé tellement il se montre généreux.

Je vous ai donc rassemblé quelques recettes pour en profiter au maximum mais aussi pour les conserver car c'est un délice lorsqu'on les retrouve en plein hiver !


Pour commencer, il y a le classique clafoutis. Tout le monde connaît mais pourtant, à chaque fois qu'on veut en faire un, on cherche la recette partout. En voici 2 !!! La vraie de vraie classique et une autre sans gluten et sans lait excellente.

J'aime bien faire ces recettes avec d'autres fruits comme les prunes, les pommes, les abricots, etc

Vous pouvez enlever les noyaux ou pas, c'est l'éternel débat, chacun fait comme il veut !!






Voici ensuite 2 recettes de gâteaux différentes dans le goût et la texture. Je les aime toutes les 2 et je m'apprête à les essayer avec des groseilles ou des cassis car ce sont des recettes qui permettent d'utiliser sans problème les cerises aigres qu'on a parfois du mal à manger tellement elles sont acides !!! Ça devrait donc être sympa avec d'autres fruits acides.






Les conserves de cerises sont parmi les plus simples, ne vous privez pas car c'est toujours très agréable de les retrouver en hiver pour réaliser une salade de fruits ou un gâteau.

Pour les réaliser, il suffit de remplir des bocaux de cerises non dénoyautées. Vous ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre par bocal d'un litre. Vous fermez et vous faites stériliser en montant à 100°. Vous maintenez cette température 5 minutes.

Laissez les cerises dans le stérilisateur jusqu'à refroidissement.


Pour la confiture, il faut dénoyauter...l'achat d'un petit dénoyauteur peut être une très bonne affaire !


J'utilise 2 techniques :

  • soit je fais un sirop avec 2 dl d'eau et 850 g de sucre pour 1 kilo de cerises. Puis j'ajoute les cerises et je laisse cuire. Souvent je mixe avant de mettre en pot.

  • soit je mets les cerises avec le sucre (même quantité que précédemment) et je fais cuire le tout avec le jus d'un citron. Là aussi, parfois, je mixe, parfois, je laisse les cerises entières.

Pensez à mélanger les fruits !!! C'est aussi le moment des framboises, groseilles, cassis, rhubarbe...




cerises
.pdf
Download PDF • 2.81MB

#cerise #recette #gâteau #clafoutis #confiture

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!