• patricia

Ambiance de jardin




Pour démarrer ces idées de massifs, je vous propose plutôt une ambiance composée de plusieurs massifs.

C'est simple à mettre en place au niveau des plantations et l'entretien est également plutôt facile.


Cet ensemble est situé entre 3 murs et a donc la chance d'être ombragé le soir. Les 2 rosiers offrent en plus de l'ombre aux plantes alentours.

La terre est argileuse et plutôt humide. L'été, elle devient dure alors qu'elle est collante le reste de l'année. Donc, une terre pas très facile mais dans laquelle nous ajoutons du compost et du fumier chaque année et qui s'aère petit à petit.


Structure

l'ensemble que je vous propose est composé de carrés de culture de 1m20 x 1m20.

Dans mon jardin, j'en ai 8 de cette taille + 2 plus gros.


Il y a 2 ensembles de 4 carrés : 3 de médicinales et 1 avec un rosier.


Vous pouvez installer moins de carrés chez vous ou plus, selon votre surface. L'idée principale que je voulais vous partager, c'est celle des rosiers plantés dans 2 carrés séparés par une allée mais qui se retrouvent sur le même support pour former une arche.


Les carrés de plantes médicinales sont délimités par des planches en bois. Entre chaque planche, il y a du gravier posé sur de la bâche pour éviter de désherber.


Mise en place


la réalisation !

Vous devez, d'abord, délimiter vos carrés de culture et les réaliser. Les parties enherbées que vous voyez sur les photos on été réalisées après les carrés. Il a donc suffi de semer de l'herbe.

Si vous voulez réaliser la même chose dans un endroit où il y a de l'herbe, vous allez avoir un peu plus de travail puisqu'il vous faudra bêcher et enlever l'herbe pour créer vos carrés. Il est très important d'enlever toutes les racines sinon vous serez vite envahi à nouveau.


Choisissez ensuite, le nombre de carrés et leur surface. Pour les rosiers, évitez de choisir des longueurs inférieures à 1m20 car ils vont dépasser en grandissant.


Nous avons, plus tard, choisi de mettre des graviers entre les carrés après avoir testé les copeaux qui étaient bien aussi mais qu'il fallait renouveler. Les graviers permettent de limiter la repousse d'herbes indésirables comme le liseron.


Au début, comme vous pouvez le voir, j'avais mis des cassis ou caseilles dans plusieurs carrés mais vu leur taille au bout de 2 ans, on ne pouvait plus circuler entre les carrés !!



Il y a donc plein de petites choses à prévoir :

- planter dans les carrés des plantes qui ne vont pas trop déborder si vous voulez circuler.

- choisissez une bordure entre chaque carré en fonction de votre surface et de ce que vous voulez faire (passer la tondeuse, vous balader, accéder aux massifs pour entretenir et cueillir...)

- délimiter des lieux pour se poser


Support rosier


détail du support en tige filtée

Nous avons opté tout d'abord pour un support fait maison avec du bambou. Il a tenu plusieurs années sans problème mais le bambou finit par s’abîmer et casser. Nous avons donc réalisé un support en fer qui va durer beaucoup plus longtemps.


Que vous achetiez le support ou que vous le fassiez vous-même, pensez- y !!


Les plantes


carré de menthes avec bordure de valérianes

L’élément central du massif est constitué de 2 rosiers "Ghislaine de féligonde", un de mes chouchous ! Jamais malade, il fleurit tout l'été (sauf quand il fait vraiment très chaud !) et ses couleurs sont superbes puisqu'elles s’étalent du jaune au blanc en passant par le rose et le saumon.

Normalement, ce n'est pas un rosier grimpant mais il se plaît tout particulièrement en cet endroit. J'en ai 2 autres qui ne sont pas aussi grands.

Je pense que la présence du support les a aussi incités à grimper.


Son port est vraiment intéressant puisque certaines des branches retombent également vers le sol. On a donc à certaines périodes de l'année, une espèce de grosses pièce montée de petits choux à la chantilly colorée.


détail avec le contenu du tonneau au pied du rosier


Ces 2 rosiers montrent à quel point il est important de ne pas acheter n'importe où ses plantes si on veut des résultats. Un rosier bien élevé dans une pépinière est beaucoup plus en forme et donne des résultats incomparables.


Au pied des rosiers, des valérianes et des roses trémières se sèment toutes seules. Ce mélange est très beau.


Dans les autres carrés, j'ai choisi de mettre des aromatiques ou des plantes médicinales. Ce format permet d'accéder facilement pour cueillir et le massif ne s'enherbent pas. Pas de désherbage !! J'ai un carré de menthe, un carré avec un rosier de Damas, et de l'onagre, un carré d'achillée, un carré de rudbeckia et d'agastache, un carré d'alchémille et 2 carrés de caseilles. La bordure centrale est suffisamment large pour passer la tondeuse.


Entre les 2 rosiers, j'ai posé un tonneau coupé en 2 et j'y ai mis des plantes qui aiment l'ombre et l'eau puisque le tonneau est remplie d'eau (prêle, lysimaque). (voir photo plus haut)


J'espère que cette présentation vous aura donné des idées de tableaux à réaliser dans votre jardin !! n'hésitez pas à m'envoyer vos photos !



plan à télécharger

id massif 1
.pdf
Download PDF • 1.84MB



Posts récents

Voir tout

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!