• patricia

je commande mes graines !

O

On est au cœur de l'hiver encore et pourtant c'est LE moment pour préparer notre futur jardin. Rien de fastidieux ou difficile, je trouve les tâches de janvier tellement agréables.

On imagine ses futurs légumes, le plan du potager, les fleurs qui vont s'épanouir pour notre plaisir !

C'est quoi la formule à la mode, déjà ? AH oui ! "que du bonheur !!"


Pour commencer

C'est une bonne idée de faire la liste de ce que vous voulez planter ou semer dans votre jardin. Si vous n'aimez pas les aubergines, ce n'est peut-être pas la peine d'en mettre ? Par contre, si vous adorez les framboises, quelques pieds supplémentaires seraient les bienvenus.

Beaucoup de personnes construisent leur jardin ou leur potager au gré de ce qu'ils trouvent dans les jardineries, du coup, ils se font avoir soit parce que ça ne pousse pas dans leur jardin, soit parce qu'ils ne savent pas s'en occuper.

Un peu d'organisation ne fait pas de mal et c'est à vous de choisir ce que vous voulez voir ou manger.


Faire le point

Avant de vous précipiter dans un magasin ou sur un catalogue, allez d'abord regarder ce qu'il vous reste comme paquets de graines. Faites du tri. Il vaut mieux finir les anciens paquets, n'oubliez pas qu'il y a une date de péremption car les graines ne germent pas éternellement. D'autre part, vous saurez exactement ce que vous avez et vous éviterez aussi d'oublier certains achats.


Faire un plan du jardin

Vous pouvez aussi, dès à présent, faire le plan de votre potager ou de vos massifs de plantes. Cela vous permet de préparer à l'avance et le jardinier impatient a, au moins, quelque chose à se mettre sous la dent !!

Faire un plan permet, en hiver, de savoir ce que vous voulez planter et ce qu'il est possible de planter sur votre surface.

Une fois que tout est déterminé, vous n'avez plus qu'à lister les légumes ou les plantes nécessaires. Vous aurez aussi une idée précise du nombre de plants dont vous aurez besoin. Ça vous évitera d'hésiter le jour de l'achat ("j'en prendrais bien un 4ème mais je ne sais pas si j'ai de la place ??") et vous éviterez aussi les déceptions en oubliant certaines espèces.

Votre plan peut être très schématique ou coloré et précis. Vous pouvez faire un beau dessin si vous avez cette possibilité.

Sachez qu'il existe des logiciels pour nous aider dans cette tâche, je ne les ai pas essayés mais ça peut être une bonne idée !!


une idée de plan trouvé sur Internet


un aperçu d'un site pour créer son jardin

Vous n'avez plus, ensuite, qu'à acheter vos graines et vos plants en fonction de vos affinités (bio ou pas bio / grandes marques connues ou petits producteurs / local ou non).

Il existe de nombreuses marques et producteurs, et à mon avis, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Vous pouvez en changer pour essayer !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!