top of page

La protection du houx



Le houx est une plante que nous connaissons tous car elle fait partie depuis plusieurs années, des symboles de Noël.

Avec ses boules rouges, elle illumine l'hiver et rencontrer le houx au milieu de la forêt est toujours magique.

Ses baies intriguent et attirent l'œil mais son port est aussi très particulier ainsi que ses feuilles évidemment, d'un vert bien foncé (ou tendre de l'autre côté !) toute l'année.


Pour cette dernière particularité, le houx est considéré comme un symbole de longévité et même d'immortalité dans le druidisme et le chamanisme celte. Il porte également la symbolique de la sagesse et c'est un puissant protecteur.

Avec ses feuilles très piquantes, il n'est pas facile de l'approcher. Ce n'est pas vraiment un arbre au milieu duquel on peut se cacher sans risquer de déchirer ses vêtements.

Je me souviens d'une balade pendant laquelle je suis passé à côté de cet arbre, je me suis alors arrêtée et j'ai eu envie de m'approcher le plus près possible. Mais le plus près possible était clairement à la limite de ses feuilles, je ne pouvais pas aller plus loin et j'ai senti un grand inconfort en restant là, comme si je n'étais pas bienvenue.


En élixir de fleurs, le houx nous aide justement à laisser de la place aux autres. C'est pour cela qu'il est indiqué pour la jalousie et la colère. Cet élixir est vraiment intéressant quand le 1er enfant n'est pas du tout content de voir arriver un petit frère ou une petite sœur, il est parfait aussi quand nos animaux ont du mal à s'entendre car il permet à chacun de prendre sa place et de comprendre qu'il y a de la place pour tout le monde.


élixir spagyrique de houx

Malgré ses piquants et son caractère, j'aime toujours autant le houx et je me suis sentie très honorée de travailler avec lui pour créer un élixir spagyrique.

Sous cette forme, il amène la sécurité dont on a besoin. Il l'installe à l'intérieur, il nous montre qu'elle est là, on peut alors lâcher nos peurs et nos systèmes de défense.

Il nous invite à faire confiance, à lâcher notre armure et nos boucliers, à enlever nos masques aussi et à avancer sereinement. "Ce n'est pas parce qu'on t'a fait du mal qu'on t'en fera encore"
Ainsi, on peut se détendre et se relâcher, ne plus avoir peur, ne plus sortir toutes griffes dehors.
"Tu sens toutes les tensions qui sont en toi en permanence ? Tu es hypertendue parce que tu as peur qu'on te fasse du mal, parce que tu as enregistré qu'il faut se méfier, se protéger, se défendre, attaquer, ne pas se laisser faire, ne pas baisser la garde. Laisse partir les tensions, fais confiance, à la vie."
Notre carapace disparaît, on accepte de s'ouvrir, de lâcher le contrôle car le houx est là si besoin pour nous soutenir, nous aider, nous protéger. On comprend avec lui que ces peurs sont devenues inutiles, on accepte d'être là, en confiance et c'est tellement plus léger.
Grâce à lui, j'ai vu de multiples peurs, liées aux autres, disparaître. J'ai été bluffée par l'assurance et la confiance qui se sont installées à la place.
Le houx nous redonne notre légitimité, c'est comme un pilier qui s'installe en nous. On ose être, on ose dire, on ose échanger même avec des inconnus. C'est léger, c'est tellement agréable, nouveau. La vitalité est plus grande aussi car les tensions disparaissent.
Ne soyez pas étonné si quelques colères remontent pendant la cure, elles sont là pour que vous preniez conscience de ce qui vous blesse pour pouvoir les laisser partir.

L'élixir spagyrique de houx est particulièrement intéressant à porter sur soi pour se sentir protégé dans certaines situations, notamment face à l'inconnu mais aussi pour les thérapeutes et les hypersensibles pour moins se charger de ce que portent nos visiteurs.

Et si vous avez envie de partir à la rencontre de l'esprit du Houx, vous pouvez écouter et expérimenter une visualisation qui vous emmènera en voyage avec lui. https://www.une-fee-au-jardin.com/voyageaveclesplantes

et pour faire une cure :https://www.une-fee-au-jardin.com/boutique 

Comments


bottom of page