top of page

Rencontrer le lilas


J'attends chaque année, avec impatience, la floraison du lilas. Cet arbuste a une générosité exceptionnelle ! Sa floraison ne dure pas longtemps malheureusement mais elle est abondante et j'aime beaucoup son parfum.

Jusqu'à maintenant, je me contentais de l'admirer et d'en faire des bouquets mais l'année dernière, j'ai réalisé un sirop et j'ai beaucoup apprécié ce goût très subtil.

Si vous me suivez, vous savez que j'aime faire des sirops, je vous en livre une recette plus bas.

Cette année, j'ai eu envie de plonger un peu plus dans l'univers du lilas que j'admire tant.

J'ai donc réalisé un macérât qui, parait-il, serait bon pour les articulations. Pour moi, c'est un essai. J'ai eu aussi envie d'en faire un élixir floral mais le soleil n'est pas assez présent donc je l'ai préparé en élixir spagyrique. Pour le moment, il n'est pas prêt, je ne peux donc pas encore vous partager ses ressources.

Par contre, j'ai préparé un sucre aromatisé au lilas. Je vais découvrir comment associer ce sucre, je le verrai bien sur une tarte aux pommes par exemple.

Dans cette recette, le lilas remplace la vanille qui est utilisée traditionnellement pour aromatiser le sucre. Je le fais depuis longtemps avec le sureau mais je n'avais jamais eu l'idée d'utiliser le lilas car pour moi, c'était un arbuste décoratif et je ne pensais pas qu'il était comestible et utilisé en médicinale.



Pour réaliser le sucre :

Cueillez quelques grappes de lilas et prenez un bocal en verre. Mettre une couche de sucre au fond, ajoutez une couche de fleurs de lilas et alternez les couches. Laisser infuser quelques semaines au minimum avant de l'utiliser en cuisine.


On peut aromatiser une crème (caramel, pâtissière, anglaise...) soit avec ce sucre, soit avec des fleurs de lilas qu'on laisse infuser dans le lait ou la crème.



Il est très courant d'en faire un sirop ou une gelée mais il y a sans doute, plein de recettes à tester.


Voici pour le sirop

ingrédients :

fleurs de lilas, sucre, eau, citron

Enlever les tiges et parties vertes du lilas pour ne garder que les fleurs. Faire bouillir 500ml d'eau. Verser le lilas dans l'eau (ou l'eau dans le lilas, j'utilise toujours un gros bocal de 2 ou 3 l pour faire mes sirops).

Ajouter le citron soit coupé en morceau (dans ce cas, vous le retirez au bout d'une heure) soit en jus.

Laisser infuser plusieurs heures à une nuit.

Filtrer, remettre dans une casserole avec le même poids de sucre que de liquide,

Amener à ébullition et maintenez quelques minutes en remuant.

Arrêtez le feu et mettre en bouteilles.

Ce sirop peut être ajouté à une salade de fruits, un fromage blanc, ou simplement vous rafraichir l'été.





A noter, la plupart des gens laissent les tiges florales après la floraison, votre lilas apprécie une taille de toutes ces tiges fanées, il vous le rendra par une floraison encore plus abondante.

Et si vous coulez admirer les tout premiers lilas modernes avec leurs variétés de fleurs et de couleurs, rdv à Nancy au parc botanique où Victor Lemoine a créé de multiples variétés au 19ème siècle.

Moi je rêve d'avoir un lilas blanc dans mon jardin et un lilas à petite fleur.





8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page