• patricia

Travaux d'automne au jardin



Il y a énormément à faire en automne au jardin et il faut y aller même si la pluie tombe, même s'il ne fait pas très chaud car c'est la bonne période pour :


- planter des vivaces

- planter des bulbes

- modifier vos massifs

- créer des massifs

- tailler certaines plantes

- récolter des légumes et fruits

- semer et planter certains légumes

- planter des arbres et arbustes et fruitiers

- abriter les plus fragiles


Je ne vais pas vous détailler ici toutes ces tâches mais il faut vraiment enregistrer l'idée que pour certaines, c'est maintenant ou jamais comme pour la plantation de bulbes, par exemple.


Planter des vivaces

Il y a 2 périodes pour la plantation des vivaces : septembre/octobre et mars/avril. Avec le réchauffement climatique, il est plus aléatoire de planter au printemps car il peut faire vite trop chaud pour nos petites plantes qui n'ont pas eu le temps de s'enraciner. C'est pourquoi, désormais, je préfère l'automne mais tout dépend du lieu où vous vivez !! S'il fait très froid dès octobre/novembre, c'est un peu dur !

Vos plants peuvent provenir d'achats (donc en godet ou en pot) ou de division. Soignez le trou de plantation, apportez du compost bien décomposé et paillez si la plante craint le froid. préférez des paillis d'aromatiques ou de fougères à la paille qui attire les rongeurs et les limaces.




Planter des bulbes

La grande majorité des bulbes se plantent à l'automne pour une floraison au printemps suivant. C'est donc le moment de choisir les variétés (tulipes, jacinthes, freesias, narcisses, muscaris...) pour créer vos futures tableaux de couleurs. Pensez à regarder les dates de floraison pour les harmoniser entre elles et éviter d'être déçu si vos tulipes ne fleurissent pas en même temps que les narcisses. Et pensez aussi à regardez les profondeurs de plantation, il est différent pour chaque variété et c'est un point important à respecter.



Modifier vos massifs

Là aussi, l'intervention en massif, se fait principalement au printemps et à l'automne. Tout dépend de ce que vous voulez faire.

Si vous voulez ajouter des plantes, ajouter des bulbes, diviser les plantes envahissantes ou trop grosses, enlever celles qui ne se plaisent pas, vous pouvez le faire maintenant.

Attention aux plantes de printemps qui sont en dormance et qu'on ne voit pas ! On risque de les déranger. Si vous avez un doute, préférez le printemps pour cette tâche.




Créer vos massifs

Quand on crée un massif, on peut le faire toute l'année en ce qui concerne le dessin et la préparation de la terre, à part l'été, quand le sol est dur ou à d'autres périodes où le sol est détrempé.

Par contre, vos plantations se font maintenant ou au printemps.

N'oubliez pas de faire un plan pour savoir où planter et avoir une idée du résultat. Lors de l'achat des plantes, vérifiez les dates de floraison, les couleurs et les hauteurs pour prévoir le résultat et l'harmoniser.




Tailler

L'automne est la période pour la taille de rosiers, arbustes, mais aussi pour tailler les plantes défleuries. Je préfère, pour ma part, le faire pendant l'hiver en laissant les oiseaux et insectes se nourrir et s'abriter.



Récolter les légumes et les fruits

Je vois souvent des jardins dans lesquels il reste des légumes ou des fruits tout l'hiver, je trouve ça dommage mais certaines personnes quittent leur jardin de septembre à mai laissant tout en plan. Il est quand même bien de ramasser et cueillir ce qui est là d’autant que tout ce qui est laissé sur place attire les rongeurs mais aussi les maladies !

Pensez aussi à cueillir quelques aromatiques pour vos tisanes, soupes...vous pourrez les congeler ou les transformer en pesto, par exemple.



Semer et planter certains légumes

Eh oui, on peut aussi semer et planter à cette période, on y pense rarement et pourtant !

C'est le moment pour semer la mâche et les épinards mais aussi diverses salades. L'ail se plante maintenant. De mon côté, c'est aussi la période pour repiquer certains légumes dans la serre pour pouvoir me servir tout l'hiver comme les cotes de bette, le persil, la salade...



Planter arbres, arbustes, fruitiers

Tous peuvent être plantés dès la chute des feuilles mais renseignez vous, il est préférable pour certains que ce soit au printemps ou en fin d'hiver, tout dépend de la date de floraison et de votre lieu d'habitation.

Sinon, on peut planter les petits fruits rouges (framboisiers, cassis, groseilliers...), les fruitiers (à partir de novembre plutôt) et les arbustes.

Prévoyez de la place pour les laisser pousser et préparez un bon trou de plantation.



Abriter les plus fragiles

Plutôt que de jeter les plantes fragiles ou de les laisser geler dehors, il est intéressant et économique de les mettre à l'abri. Pour moi, c'est aussi une question de respect, on parle du vivant et j'ai du mal avec cette idée d'utiliser une plante juste le temps de la floraison puis hop, poubelle !

Mes plantes sont abritées dans un local où il ne gèle pas. Quand la température descend beaucoup, j'ajoute un voile. Comme il y a une fenêtre, je dois arroser un peu de temps en temps (1 fois par mois). J'y mets les plantes en pots comme les géraniums, les agapanthes, les sauges qui gèlent dans ma région. Je remets aussi dans des pots certaines plantes qui sont en terre mais je le fais plus rarement, j'aime la simplicité !

C'est aussi le moment d'arracher les bulbes de dahlia pour les mettre à la cave jusqu’au printemps suivant.



Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!