• patricia

cadeaux floraux


J'ai toujours aimé faire des cadeaux moi-même avec mes petites mains. Ces cadeaux, pour moi, n'ont pas la même valeur !

Cette année, j'ai décidé d'offrir des coffrets de différents produits.

J'ai un coffret tout calendula, un coffret à la rose et un autre avec un mélange de plantes mais avec une forte tendance bleue.





Dans ces coffrets, il y a un baume, un macérât, des plantes séchées pour faire une infusion, un déodorant, un élixir de fleurs, des sels de bain, des galets de bain, un savon, du sucre de fleurs et une alcoolature.


Évidemment, tout cela a été possible grâce aux plantes que j'ai récoltées toute l'année et aux transformations qui étaient déjà faites. Les alcoolatures et les macérât ont été préparés pendant l'été.


Si vous voulez en faire autant, vous trouverez des recettes sur ce site et je vous en donne d'autres ici !


Le déodorant

Il s'agit d'un déodorant solide facile à appliquer, il ne tâche pas les vêtements ! Et en plus, c'est ultra facile à faire. Quand je dis qu'il est solide, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'il s'agit plutôt d'une pâte qu'on prélève sur les doigts. Comme il contient de l'huile de coco, il aura tendance à se liquéfier l'été, pensez à le garder au réfrigérateur.

Vous pouvez choisir votre huile essentielle en fonction de vos goûts mais renseignez-vous, toutes ne peuvent pas être utilisées de cette façon !!



Les sels de bain

J'aime beaucoup les bains et je les prends avec du gros sel. C'est une très bonne méthode à la fois pour se détendre, se reminéraliser mais aussi pour se booster. Le gros sel est riche en minéraux (ne l'achetez pas raffiné !!) et le corps va directement puiser dans ces minéraux si vous l'ajoutez au bain ! En l'associant aux plantes, on bénéficie en plus, de l'odeur et des bienfaits de celles-ci. Pour le sel au calendula, j'ai ajouté de l'écorce de citron justement pour son parfum ! J'ai décidé de ne pas enlever les fleurs. Elles vont donc flotter dans l'eau, pour un bain peu ordinaire ! Si on préfère, on peut mettre ce mélange dans une gaze et de cette façon, les fleurs ne viendront pas se coller sur la peau. (je sais qu'il y a des personnes que ça dérange !)

En ce qui concerne les propriétés, le calendula est cicatrisant et adoucissant, la lavande est calmante et relaxante, la rose prend soin de notre peau mais aussi de notre corps émotionnel en nous apportant du réconfort. Pour l'hiver, on peut préparer des sels au romarin ou au sapin pour leur côté énergisant et réchauffant.


Pour les réaliser :

mélanger une poignée de fleurs à 500 g de gros sel de mer et laissez au moins

une semaine en pot avant de l'utiliser.


"infusion" de sels et de sucres aux plantes

Les galets de bain

Ces galets sont composés de plantes, d'huile essentielle, d'une phase huileuse, de bicarbonate et d'acide citrique. C'est ce dernier ingrédient qui permet au galet de devenir effervescent au contact de l'eau et de se mélanger au bain.

Je l'aime bien pour le côté ludique mais aussi pour le parfum et les couleurs ! Cette année, j'en ai fait à la rose avec du macérât de rose, de l'huile essentielle de géranium rosat et des fleurs de roses séchées et mixées pour faire une poudre. Toutes les couleurs sont naturelles !!

Le galet jaune associe le calendula en poudre à l'huile essentielle de citron.

le galet bleu est à la lavande avec des fleurs de lavande et de bleuet en poudre et de l'huile essentielle de lavande vraie.

Le parfum dans la maison pendant que tout cela séchait !! un régal !

Il est impératif de mélanger doucement les ingrédients sinon vos galets vont commencer à faire des bulles et tout sera fini !!

Vous pouvez laisser des pétales entier dans le mélange.

Si vous choisissez de mettre un macérât de plantes, vous le mélangerez aux huiles essentielles avant de le verser petit à petit dans le mélange de bicarbonate, acide citrique et fécule (ou amidon).



Les infusions

Pour le coffret au calendula, j'ai simplement mis des fleurs de calendula sans rien d'autre puisque cette plante a tellement de vertus ! Cette plante est surtout connue et utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et calmantes mais elle est intéressante aussi pour soutenir l'estomac, le foie et la vésicule.

Dans le coffret à la rose, les pétales séchées sont associés à la mauve pour obtenir une jolie couleur de l'eau mais aussi pour le côté adoucissant. Toutes les deux apaisent les gorges irritées, réchauffent les cœurs, rassurent. La rose est pour moi, la fleur de la féminité, de la douceur et de la maternité.

Dans le coffret bleu, j'ai mélangé de la lavande, du tilleul et du bleuet pour un effet relaxant. Une tisane parfaite avant d'aller au lit !



Pour le savon

Je ne suis pas très fan des préparations à base de soude, j'ai donc opté pour un mélange tout prêt dans lequel j'ai ajouté des huiles et des huiles essentielles ainsi que des plantes séchées en poudre.

Dans le savon à la rose, j'ai mis de l'huile essentielle de géranium rosat et du macérât de rose.

Dans le savon à la lavande, de l'huile essentielle de lavande vraie,

et dans le savon au calendula, il y a de l'huile essentielle de citron et des graines de pavot pour un savon exfoliant.




Les alcoolatures

L'alcoolature de calendula est excellente pour les problèmes de peau comme l'herpès et l'acné.

L'alcoolature de lavande peut être utilisée en roll-on en cas de migraine ou pour son effet relaxant.

J'ai mis, dans le coffret à la rose, une alcoolature rose-chocolat-aubépine, un mélange pour apaiser et soutenir le cœur au propre comme au figuré.

L'alcoolature est une macération de plantes dans l'alcool.




Les élixirs

Vous pouvez voir, dans ces coffrets, les élixirs que je conçois moi-même avec l'aide de la nature. Ces élixirs seront bientôt en vente sur ce site.



Pour trouver les recettes de sucre, c'est par là



et pour le macérât !





Pensez à ajouter de jolies étiquettes !! Je vais aussi accompagner ces coffrets d'un petit descriptif des produits avec leurs bienfaits et leurs ingrédients.



Posts récents

Voir tout

Le contenu de ce site est purement éducatif, il ne se substitue pas à un avis médical et ne remplace pas un traitement médical. Consultez votre médecin avant d'utiliser les plantes et ne prenez aucune initiative sans son avis en cas de maladie et de traitement médicamenteux.

Assurez-vous de bien connaître les plantes avant de les toucher ou de les récolter.

N'oubliez pas que certaines plantes sont toxiques !!